Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne sais pas comment trouver les points par où ma droite passe. Je croyais qu'il fallait seulement la valeur de c et de le rendre en ordonnée à l'origine. C'est de la fonction exponentielle canonique. Je ne comprends pas pourquoi ça passe par le point (0, -1)

IMG_4931.JPG

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a December 2023 modifié

Il faut simplement remplacer les valeurs de x par des valeurs dans ton plan cartésien et calculer la valeur correspondante de f(x) = -(2)^x où ^ représente l'exposant.

On prend souvent x = 0 ou y = 0 (les points d'intersection d'une fonction avec les axes).

Mais ici y = 0 est une asymptote.

Pour x = 0 f(x)= -(2)^0 = - 1 d'où le point (0,-1)

DodoAlpha.jpg

Pour x = -2 alors f(-2) = -(2)^(-2)= - 1/(2²) = - 1/4 d'où le point (-2,-1/4)

Le a, le b, le c sont des paramètres de la fonction exponentielle. Je ne vois pas de droite dans ton problème.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-exponentielle-m1143

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Allo DodoAlpha6183,

Merci pour ta question!

Ta droite semble passée par le point (3,5,-4). Avec l'ordonnée à l'origine (0,-1), tu as tes deux points nécessaires pour trouver la règle.

Je te laisse une fiche qui explique bien les détails:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-exponentielle-m1145

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

Poser une question