Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

La proximité de l'océan Pacifique et de la chaine des Rocheuse permet à la ville de Vancouver de bénéficier d'un climat très doux. Cependant il pleut très souvent. Comment peut on expliquer ce phénomène .

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Yasmine,

    Merci beaucoup pour ta question!

    En fait, l'un n'empêche l'autre. :) C'est vrai que Vancouver (et même l'ensemble de la côte ouest de la Colombie-Britannique) jouit d'un climat maritime caractérisé par des hivers très doux, toujours au-dessus de 0°C. C'est aussi vrai que des montagnes bordent la ville.

    Toutefois, avoir des températures douces (donc pas aussi froides et parfois glaciales que dans bien d'autres villes canadiennes) n'empêche pas qu'il pleuve beaucoup l'hiver. C'est d'ailleurs parce que les températures sont toujours au-dessus du point de congélation qu'il neige au lieu de pleuvoir. Il faut se rappeler que la ville de Vancouver est quand même « nordique » : elle est située à la même latitude que Montréal!

    C'est un peu pareil pour les montagnes : leur présence influence le climat pluvieux de Vancouver en hiver.

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter la section Le climat et la végétation de la côte Ouest de notre fiche intitulée L'exploitation forestière en Colombie-Britannique :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question