Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Pourquoi il ya un écart entre la chaleur molaire de la réaction de neutralisation de 50 ml d'acide chlorhydrique (HCl(aq)) avec de l’hydroxyde de sodium (NaOH(aq)) et la réaction de neutralisation de 50 ml d’acide chlorhydrique (HCl(aq)) et 50 ml d’eau distillée (H2O (l)) avec 2.00g d’hydroxyde de sodium solide (NaOH(s)). En quoi la réaction intermédiaire de l’hydroxyde de sodium solide (NaOH(s)) va influencer la réaction.

Mise en situation

À première vue, la chimie industrielle peut paraître similaire à la chimie fait en laboratoire. Cependant, les quantités que doivent gérer le chimiste et l’ingénieur.e chimique sur l’échelle d’une usine peuvent entraîner certaines complications. Par exemple, la chaleur produite par une réaction chimique peut être négligeable à petite échelle, mais à grande échelle, elle pourrait entraîner la fonte catastrophique des réacteurs chimiques.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui en laboratoire, nous allons étudier la chaleur molaire de neutralisation de l’acide chlorhydrique par l’hydroxyde de sodium. En étudiant par calorimétrie l’énergie dégagée, il sera possible d’évaluer la pureté des réactifs en comparant la chaleur molaire de neutralisation du HCl(aq) par le NaOH(aq) déterminée de façon expérimentale à sa valeur théorique de     -57,1kJ/mol.

En plus de considérer la dissipation de la chaleur, le chimiste et l’ingénieur.e doivent considérer certains détails qui ont peu d’impact en laboratoire mais qui ont un impact majeur à grande échelle. L’état des réactifs peut aussi avoir un impact sur le processus en usine. Dans la réaction à étudier aujourd’hui, nous allons réaliser la neutralisation d’une solution aqueuse d’acide chlorhydrique par une solution d’hydroxyde de sodium, et ensuite la neutralisation par de l’hydroxyde de sodium solide. Les chaleurs molaires de neutralisation expérimentales seront ensuite comparées à sa valeur théorique.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonsoir, CentaureAdorable8558, 

    Merci de solliciter nos services. 

    As-tu fait le laboratoire? Désires-tu que nous t’aidions avec cette question afin de rédiger ton hypothèse ? 

    De par ta question, j’en comprends que tu cherches à comparer le degré d’agitation des particules présentes dans l’expérience puisque tu cherches à trouver la différence entre la substance aqueuse et celle solide. Par conséquent, es-tu en mesure de nous expliquer quelle est la différence entre l’agitation des particules de chacune des substances? 

    Cela étant dit, voici des fiches explicatives sur le sujet qui devraient pouvoir t’aider : 



    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    Émilie

Poser une question