Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4m

Bonjour! J'ai essayé de répondre à ce numéro mais je n'arrive pas à la bonne réponse. Pouvez vous me donner des pistes pour résoudre et comprendre le problème?

IMG_20231222_222231.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Merci pour ta question!


    La loi de Henry stipule que la concentration d’un gaz dans une solution est proportionnelle au produit d’une constante (la constante de Henry) et la pression partielle du gaz :

    $$ C = kP $$

    Légende :

    C : concentration (mol/L)

    k : constante de Henry (mol/L•atm^-1)

    P : pression (atm)


    Grâce aux solubilités qu’on te fournit, tu peux calculer la quantité de chaque gaz dissoute dans la solution à 50 °C grâce à un simple calcul de concentration :

    $$ m = C•V $$

    Légende :

    m : masse (mg)

    C : concentration (mg/L)

    V : volume (L)


    Puisque la constante de Henry change selon la température, le comportement de chaque gaz à 25 °C pour connaitre la quantité de gaz dissoute à 25 °C. Se peut-il qu’il y a une table montrant ces constantes dans ton manuel? Sinon, je ne pense pas qu’il y a de moyen pour connaitre cette constante à 25 °C…


    Ensuite, tu n’auras qu’à calculer le gaz dissout dans la solution à 25 °C. Cela te permettra de trouver la quantité de gaz échappée :

    $$ m_{échappée} = m_{25°C}-m_{50°C} $$


    Finalement, tu pourras convertir cette quantité de gaz en volume en utilisant la loi des gazs parfaits. (N’oublie pas de convertir la masse de gazs en moles avant.)

    $$ PV = nRT $$


    N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Poser une question