Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

J'ai du mal avec les devoirs sur la probabilité comment faut-t-il s'y prendre pour trouver les résultats ? Y'a-t-il des techniques plus pertinentes ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Merci pour ta question

    Je vais parcourir l'essentiel que tu dois assimiler pour pouvoir t'en sortir avec les probabilités!

    La première chose à faire est de comprendre qu'est-ce qu'on étudie et quelles sont les situations possibles. Par exemple si on lance un dé, il n'y a que 6 résultats possibles, un par face. C'est ce qu'on va appeler des éventualités. L’ensemble de ces éventualités se nomme l'univers et on le note très souvent Ω. Dans le cas du dé, Ω={1, 2, 3, 4, 5, 6}.

    On cherche à connaitre la ou les probabilités d'un évènement ce qui est un nombre entre 0 et 1 qui représente les chances qu'un événement se produise.

    Une probabilité est égale au rapport entre le nombre de résultats favorables et le nombre de résultats possibles de l'expérience aléatoire.

    Comme première méthode, on peut utiliser les pourcentages. Parfois on exprimera les probabilités en pourcentage. Je te rappelle qu'un pourcentage compris en 0% et 100% est bien un nombre entre 0 et 1. Et plus la probabilité d'un évènement sera proche de 1 (ou de 100%) plus il y aura de chances que cet évènement se produise !

    Une autre méthode est celle de la loi de probabilité. Il suffit d'associer à chaque évènement sa probabilité.Si on note Ai​ les évènements élémentaires (autrement dit Ω={A1​,A2​,A3​,...}), on définit la loi de probabilité de cette expérience aléatoire en associant une probabilité pi ​ à chaque Ai​.

    Pour que cette loi de probabilités soit valide, il faut respecter les conditions 0≤pi​≤1,∀i∈N et p1​+p2​+p3​+...=1

    Cette page d'Alloprof pourrait aussi te venir en aide: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/probabilites-m1334

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire :)

Poser une question