Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m
image.png

Je ne comprends pas comment ce trinôme rentre dans la forme ax2+bx+c pour la factoriser avec la méthode somme-produit. C'est pour cette raison que j'ai de la misère à identifier mon m et mon n dans ces cas pour factoriser mon trinôme.


S.v.p expliquez-moi avec un peu plus de détails, ce qui m'aidera à mieux comprendre avec des phrases.

Merci de m'avoir aidé :D

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m 2 Jan modifié

    Salut!


    Si on remplace la variable \(a\) par \(x\), on obtient la forme suivante :

    $$ a^2 -51ab+50b^2 $$

    $$ x^2 -51xb+50b^2 $$


    On peut ensuite réécrire notre expression pour identifier les différents paramètres :

    $$ x^2 -51xb+50b^2 $$

    $$ 1x^2 +(-51b)x+50b^2 $$

    Ce qui équivaut ainsi à la forme \(Ax^2+Bx+C\).

    En d'autres mots, la variable \(a\) dans le trinôme \(a^2 -51ab+50b^2\) agit comme la variable \(x\) dans \(Ax^2+Bx+C\), et la variable \(b\) dans \(a^2 -51ab+50b^2\) doit être traitée comme une simple constante.

    Nos paramètres A, B et C de la forme \(Ax^2+Bx+C\) sont donc \(A = 1\), \(B = -51b\) et \(C = 50b^2\).


    Nous allons alors chercher deux nombres \(m\) et \(n\) dont le produit est :

    $$ produit = AC = 1 \times 50b^2 =50b^2 $$

    et dont la somme est :

    $$ somme = B = -51b$$


    Ces nombres sont \(m=-b\) et \(n=-50b\), car leur produit est :

    $$ -b \times -50b = 50b^2 $$

    et leur somme est :

    $$ -b + -50b = -51b$$


    Nous allons maintenant décomposer le second terme de notre trinôme par les deux nombres trouvés :

    $$ a^2 -51ab+50b^2 $$

    $$ a^2 -ab-50ab+50b^2 $$

    Pour finir, il faut effectuer une mise en évidence double.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as de la difficulté à terminer la factorisation ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire :)

Poser une question