Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Mon cahier de révision me demande comment étaient les conditions de travail des ouvriers du Bas-Canada lors de la première phase d'industrialisation?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir mangousteagile51!

    La classe ouvrière est majoritairement composée d'hommes, de femmes et d'enfants francophones. Les usines sont principalement dirigées par des bourgeois anglophones.

    Les conditions de travail sont difficiles; une semaine de travail comporte six jours de 10 heures, parfois plus avec les heures supplémentaires. La femme fait normalement la moitié du salaire d'un homme. Comme les salaires sont généralement très bas, tous les membres de la famille doivent travailler afin de payer les dépenses familiales.

    Les usines sont malpropres, peu éclairées et souvent peu chauffées. Plusieurs ouvriers se blessent puisque les machines avec lesquelles ils travaillent ne sont pas sécuritaires. Si un employé est malade ou bien qu'il se blesse et qu'il ne peut pas travailler, celui-ci ne sera pas rémunéré.

    Je t'invite à consulter cette fiche si tu as besoin de plus de détails:


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres question! :)

    -Marilee