Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3m

URGENT : mon examen final en physique arrive prochainement mais il y a un numéro que je ne comprend pas et mon professeur n’est pas disponible donc je ne sais pas quoi faire je stress . Pouvez-vous m’aider à le faire svp mercii

F432F60C-9D35-4ED7-92E6-87F32A8FAFD6.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 3 Jan modifié

    Salut!


    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser le principe de conservation de la quantité de mouvement.

    image.png


    La quantité de mouvement totale initiale (avant la collision) se trouve en additionnant la quantité de mouvement du camion à celle de la voiture :

    $$ p_{i} = p_{c} + p_{v} $$

    $$ p_{i} = m_{c}\times v_{c} + m_{v}\times v_{v}$$

    On nous dit que la voiture attend au feu rouge, ce qui signifie que sa vitesse initiale est nulle (\(v_{v}=0\)). Ainsi, la quantité de mouvement totale initiale est la quantité de mouvement initiale du camion uniquement.

    $$ p_{i} = m_{c}\times v_{c} $$


    De plus, puisque les deux véhicules restent collés l'un à l'autre après la collision, la vitesse finale des deux véhicules est identique. La quantité de mouvement totale finale est donc :

    $$p_{f} = (m_{c} + m_{v})\times v_{f}$$


    Nous pouvons alors poser l'équation de la conservation de la quantité de mouvement :

    $$p_{i} =p_{f} $$

    $$ m_{c}\times v_{c}= (m_{c} + m_{v})\times v_{f}$$


    Puisque la masse du camion et la masse de la voiture sont respectivement de 5000 kg et 1500 kg, notre équation devient :

    $$ 5000 v_{c} = (5000 + 1500)\times v_{f}$$

    $$ 5000 v_{c} = 6500 v_{f}$$

    Nous voulons trouver la valeur de la variable \(v_{f}\), mais nous avons un autre inconnu, soit \( v_{c}\). Nous avons alors besoin d'une seconde équation pour pouvoir résoudre un système d'équations.


    Pour cela, nous pouvons utiliser la loi de la conservation de l'énergie. Puisqu'il y a une force non conservatrice en jeu (le frottement), son équation est :

    $$ E_{mi} - W= E_{mf}$$

    où \(E_{mi}\) est l'énergie mécanique initiale, \(E_{mf}\) est l'énergie mécanique finale et \(W\) le travail effectué par la force non conservatrice.

    Puisqu'il n'y a pas de variation de hauteur, l'énergie mécanique est constituée d'énergie cinétique uniquement.

    image.png

    L'équation devient donc :

    $$E_{ki~camion}+E_{ki~voiture} - W= E_{kf~camion}+E_{kf~voiture}$$

    Étant donné que la voiture est initialement immobile, son énergie cinétique initiale est nulle (puisque sa vitesse est nulle).

    $$E_{ki~camion} - W= E_{kf~camion}+E_{kf~voiture}$$

    $$\frac{1}{2} m_{i~c} v_{i~c}^2 - W= \frac{1}{2} m_{f~c} v_{f~c}^2 + \frac{1}{2} m_{f~v} v_{f~v}^2$$

    $$\frac{1}{2} 5000 v_{i~c}^2 - W= \frac{1}{2} 5000 v_{f~c}^2 + \frac{1}{2} 1500 v_{f~v}^2$$

    Comme mentionné plus tôt, la vitesse finale des deux véhicules est identique (\(v_{f~camion} = v_{f~voiture}\)), ce qui nous donne l'équation :

    $$\frac{1}{2} 5000 v_{c}^2 - W= \frac{1}{2} 5000 v_{f}^2 + \frac{1}{2} 1500 v_{f}^2$$

    que l'on peut simplifier pour avoir :

    $$2500 v_{c}^2 - W= (2500 + 750)v_{f}^2$$


    De plus, le travail se trouve grâce à cette équation :

    image.png

    et la force de frottement se calcule comme ceci :

    image.png

    Puisque le déplacement de l'objet est de 30 m, le coefficient de frottement cinétique de 0,7, et que la force normale équivaut au poids du système (il n'y a aucune autre force dans l'axe des y autre que le poids et la normale), nous avons alors un travail de 1 339 065 J :

    $$ W = F \times 30 $$

    $$ W = u \times F_{N} \times 30 $$

    $$ W = 0,7 \times m\times g \times 30 $$

    $$ W = 0,7 \times (5000+1500) \times 9,81 \times 30 = 1339065 $$


    On a maintenant 2 équations :

    $$ 5000 v_{c} = 6500 v_{f}$$

    et

    $$2500 v_{c}^2 - 1339065 = (2500 + 750)v_{f}^2$$

    et 2 inconnus. Puisqu'on a autant d'inconnus que d'équations, on peut résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables \(v_{c}\), la vitesse initiale du camion avant la collision, et \( v_{f}\), la vitesse finale du camion et de la voiture après la collision.

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : L'impulsion et la quantité de mouvement | Alloprof


    Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question