Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjoour,j’ai trois questions tout d’abord si mon taux d’intérêt diminue est-ce que le paiement mensuel va baisser ou va argumenter. Ensuite, si on diminue la période de remboursement est ce que le paiement mensuel va augmenter ou diminuer et enfin si on augmente le montant emprunté est-ce que le paiement mensuel va diminuer ou augmenter?

merciii bcp

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 3 Jan modifié

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Pour ta première question, si ton taux d'intérêt diminue ton paiement mensuel va diminuer.

    Cependant, sache que dans certaines situations le taux d'intérêt est calculé au départ, donc la diminution ou l'augmentation de celui-ci n'a pas d'impact sur les paiements mensuels.

    Voici deux fiches qui t'expliquent cette situation:



    Ensuite, pour un même montant, si la période de remboursement est plus courte, les paiements seront plus grands.

    Par exemple:

    Si tu dois rembourser un prêt de 12 000 en 12 mois, tu devrais payer 1 000$/ mois.

    Si ce même prêt de 12 000 doit être payé en 6 mois, tu devras débourser 2 000$/ mois.

    Finalement, si le montant du prêt est plus grand, le remboursement sur une même période de temps sera plus grand.

    Par exemple:

    Si j'emprunte 1 000$ et que je le rembourse en 10 mois, je devrai payer 100$ / mois.

    Si j'emprunte 10 000$ et que je rembourse en 10 mois, je devrai payé 1 000$ / mois.

    J'espère t'avoir aidé,

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question