Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut

j aimerai que l'on me decrit le comportement des particules de gaz en rapport avec la loi de boyle et mariotte

si la pression augmente on sait que le volume va diminuer ... mais qu'Est ce qui va arriver au niveau des particules qui va faire en sorte que le volume va diminuer ...

aussi

comment est ce qu ont peut faire varier en premier la pression d un gaz ? cela se fait il en ayant une Patm differente ? et un exemple de Patm et Pgaz en lien avec cette question

merci bcp

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Bonjour TitanAlpha5092.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, la pression peut être variée par trois choses:

    1: Une variation de température. Avec une augmentation de température, les particules se déplacent plus rapidement, ce qui fait en sorte qu'elles heurtent plus souvent les parois de leur contenant, et vice-versa.

    2: Un changement du nombre de particules de gaz. Lorsque le nombre de particules de gaz augmente, elles sont plus rapprochées, ce qui augmente leur nombre de collisions, et vice-versa.

    3: Un changement de volume du contenant. Une diminution de volume du contenant fait en sorte que les particules ont moins d'espace, elles font donc plus de collisions entre elles, et vice-versa.

    Deuxièmement, concernant le volume, on parle du volume du contenant qui contient le gaz. Un gaz tend à occuper tout l'espace disponible. En général, c'est le volume du contenant qui fait varier la pression du gaz, et non l'inverse. Toutefois, si la pression de l'atmosphère est plus élevée que la pression dans un contenant, le contenant se contracte et diminue son volume disponible jusqu'à ce que le gaz à l'intérieur ait la même pression que celle de l'atmosphère. L'inverse est aussi vrai, si la pression interne est plus grande que la pression de l'atmosphère, le contenant augmente son volume disponible jusqu'à ce que le gaz à l'intérieur ait la même pression que celle à l'extérieur. Ce changement de volume disponible est toutefois modéré par l'élasticité du contenant. Par exemple, un ballon change facilement son volume disponible, tandis que pour une cloche de verre, c'est plus difficile, voire impossible sans la briser.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonsoir, TitanAlpaha5092, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Ces questions sont de très bonnes questions.

    Il existe plusieurs réponses possibles selon la situation à laquelle nous faisons face. Toutefois, la plus fréquente pourrait être un petit trou qui pourrait laisser passer des molécules de gaz faisant diminuer le volume et, par constituent, la pression. 

    De plus, pour faire varier la pression d’un gaz contenu, nous pouvons diminuer la grosseur du contenant ou de l’espace dans lequel il se trouve. Dans un espace plus restreint, les particules entreront forcément en contact à plus de reprises ce qui fera augmenter la pression. Un changement de pression ambiante peut également être une face de faire augmenter la pression. Par exemple, un contenant étant analysé sur la Terre n’aura assurément pas la même pression que sur la Lune, s’il ne cause pas une explosion avant de s’y rendre, bien entendu :). 

    En terminant, voici le lien vers la fiche explicative de la loi de Boyle Mariotte, elle pourra probablement t’être utile ! 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions


    Émilie

Poser une question