Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
image.png

Ici , est ce qu est c est possible de calculer le n de chacun des gaz puis les additionner ensemble pour nT et faire la loi de gaz parfait ?

parce que dans le corrige , ils ont calculé le volume de chacun des gaz avec la loi de gaz parfait pour ensuite les additionner tous ensemble

image.png

je sais pas si ma maniere est aussi valide parce que j obtiens une reponse de 89.62L c est un peu loin de 78.39L donc je pense pas que les chiffres significatifs seraient la cause de l ecart. merci de me dire si ma facon est logique ou pas ; )

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut !

    Tu peux essayer de le démontrer sans valeur dans un premier temps :

    $$ V_T=V_{N_2}+V_{O_2}+V_{CO_2}+V_{NH_3} $$

    $$ V_T=\frac{n_{N_2}RT}{P}+\frac{n_{O_2}RT}{P}+\frac{n_{CO_2}RT}{P}+\frac{n_{NH_3}RT}{P} $$

    $$ V_T=\frac{RT}{P}(n_{N_2}+n_{O_2}+n_{CO_2}+n_{NH_3}) $$

    Il est donc possible de calculer en additionnant les nombres de moles, mais l'erreur de ta réponse est assez grande pour que tu revois ton calcul afin de vérifier la provenance de l'erreur.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question