Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

pourriez vous me dire tous les cas des objets formes dans un miroir et lentilles, car les exemples de allo prof sont juste sur des fleches. Je me melange quand il faut inverser ou le garder du meme cote dans l'images est formes dans un lentille ou miroir.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Suzy,

    Merci pour ta question!😉

    Pour voir les différentes images formées dans les miroirs courbes, je t'invite à consulter cette fiche :

    Pour ce qui est des lentilles, je te laisse essayer de tracer toutes les images possibles. Voici deux guides qui peuvent t'aider à tracer les images, peu importe la position de l'objet :

    image.png
    image.png

    Pour les deux types de lentilles, tu dois tracer trois rayons pour trouver la forme et la position de l'image. Il y en a un qui passe par le centre de la lentille (vert), un autre qui se dirige vers le foyer secondaire et qui est dévié perpendiculairement à la lentille (rouge) et un dernier qui débute de l'objet et qui se dirige perpendiculairement vers la lentille et qui dévie vers le foyer principal (bleu).

    Je t'invite aussi à consulter cette fiche sur les lentilles si tu veux davantage d'information :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question