Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut

Selon l'hypothese d'Avogadro si j'ai un contenant de volume 1L remplit de O2 et j'ai le même contenant de 1L avec cette fois là un mélange de plusieurs gaz, tout cela à TPN

-Est-ce que j'ai 1 mol de mélange de gaz ?

-Est-ce que j'ai 1 mol de chaque gaz du mélange ?

-Est-ce que l'hypothése d'Avogadro ne peut pas s'appliquer ici , car il s'agit de mélange de gaz ?

Merci !

Hypothése :

Des volumes égaux de gaz différents aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de particules.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 8 Jan modifié

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te félicite, tu as raison! Lorsque deux gaz ont le même volume, la même température et la même pression, cela signifie qu'ils ont le même nombre de moles.

    De manière plus mathématique, nous avons :

    P1V1/T1n1 = P2V2/T2n2.

    Cependant, si toutes les variables sont constantes sauf le nombre de moles on obtient :

    n1 = n2. Ce raisonnement fonctionne également avec la loi des gaz parfaits. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question