Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut et bonne année 2024

je suis un peu bloqué sur ce numéro j’ai l’impression de ne pas avoir assez d’informations donc je vous demande de m’aide à le comprendre merci : le problème et celui ci ;

On dépose une boîte en bois de 5,75 kg sur une planche de chêne . La force de frottement exercée par la planche sur la boîte équivaut à 0,48 fois la force normale exercée par la planche sur la boîte . Si on soulève l’une des extrémités de la planche quel angle cette dernière formera t’elle avec le sol lorsque la boîte commencera à glisser , la force de frottement n’étant plus suffisamment grande pour retenir la boîte 

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 3m 9 Jan modifié

    Allo bonne année a toi aussi je pense avoir deja vue se probleme quelle que part mes desolée je ne peut pas t'aider bonne chance pour ton probleme

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut DiamantAgile2346,

    Merci pour ta question!

    Tu as toutes les informations nécessaires pour trouver la solution de ce problème. Par contre, le problème n'est pas très facile.

    La première étape est de calculer les forces présentes dans la situation. Il faut donc que tu trouves la valeur de la force normale et de frottement. Si tu ne sais pas comment calculer cette force, voici une fiche à ce sujet pour t'aider :

    La force normale

    Une fois que ces données sont connues, il ne te reste plus qu'à trouver l'angle. Pour que la boîte se mette à descendre du plan, il faut que la force de gravité soit égale ou dépasse la force de frottement.

    Voici un schéma de Wikipédia qui t'aide à représenter les forces dans cette situation.

    image.png

    À l'aide de cet indice, je te laisse essayer de résoudre ton problème !

    Voici notre fiche sur le plan incliné si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question