Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

J'ai un labo de physique sur les indices de réfraction. Je dois trouver l'indice de réfraction de 5 substances différentes à l'aide de deux méthodes différentes. On m'as également exigé qu'avec l'une des méthodes, le millieu incident doit être autre que l'air. Quelles seraient les méthodes et formules à utiliser?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Merci pour ta question!


    Il y a plusieurs manières d'aborder ce problème, mais je te suggère d'abord de choisir une autre substance qui peut facilement être contenue et dont l'indice de réfraction est connu. À cet effet, je suggère d'utiliser l'eau, qui est facile à obtenir, et qui a un indice de réfraction de 1,33.


    Pour ce qui est de la méthode, tu pourrais utiliser un réfractomètre (un appareil qui mesure l'indice de réfraction d'un échantillon en utilisant de l'air), ou encore deux bassins-semi-circulaires (dont-un est rempli d'eau) et un rapporteur d'angles.

    Zeiss_refractometer_open.jpg

    Ci-dessus, un réfractomètre. Source : Wikipédia


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la méthode pour observer et mesurer la réfraction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question