Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
Capture mTH.PNG

Je n'arrive pas a trouver le c dans la formule

F(x)= a c exposer en x

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Comme tu as un choix de réponse, tu pourrais procéder par déduction.

    Tu remplaces x par 1 dans chaque règle pour voir si g(1)=20.

    Puis tu remplaces x par 2 pour voir si g(2)=5.

    Et ainsi de suite.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Kengelle sarah

    Merci pour ta question!😉

    La base c est le facteur qui détermine la variation entre deux points de la fonction. Il existe deux manières de le trouver dans ta situation.

    Puisque tu as deux points consécutifs dans ta table de valeurs, tu peux trouver la variation qui unit deux valeurs en y (g(x)). Tu peux utiliser ta calculatrice pour trouver quelle opération tu dois faire entre 20 et 5 pour arriver à 5 et entre 5 et 1,25 pour arriver à 1,25. Tu dois diviser par 4 ou multiplier par 1/4. La base c donc 1/4, car il s'agit de la valeur du facteur qui détermine la variation entre deux valeurs de y.

    La deuxième technique nécessite un peu plus d'algèbre, tu peux utiliser deux points de ta table pour te bâtir un système d'équations. Tes deux inconnus sont a et c, les paramètres de ton équation et tu dois utiliser deux points de ta table pour finaliser tes équations.

    Si tu as deux points consécutifs, je te conseille d'utiliser la première technique pour trouver la valeur de c directement, sinon tu dois utiliser la deuxième ou trouver la valeur de a en premier.

    Pour en savoir plus sur la deuxième technique, voici une fiche qui te présente un exemple et d'autres explications pour trouver une équation exponentielle :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question