Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
20240110_210329.jpg

Bonjour, ici , je sais que c est une lentille divergente et je connais les 4 caractéristiques des images. Mais j'ai de la difficulté à tracer les rayons. Svp aidez moi merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 11 Jan modifié

    Salut!


    Tu dois tracer les trois rayons principaux, soient :

    1. Un rayon parallèle à l'axe principal qui est dévié par la lentille en semblant provenir du foyer image (foyer principal) (rayon bleu)
    2. Un rayon dirigé vers le foyer objet (foyer secondaire) et qui est dévié parallèlement à l'axe principal (rayon rouge)
    3. Un rayon passant par le centre optique de la lentille et qui n'est pas dévié (rayon vert)
    image.png


    Pour tracer le rayon 1, commence par tracer une droite reliant le foyer à la pointe de l'image. Cette droite sera en pointillé jusqu'à la lentille, puis en trait plein après la lentille.

    image.png


    Ensuite, trace une droite perpendiculaire à la lentille à partir du point de rencontre du rayon tracé et de la lentille :

    image.png


    Ensuite, pour tracer le rayon 2, nous allons commencer par tracer une droite parallèle à l'axe et touchant la pointe de l'image. Cette droite sera en pointillé avant la lentille, puis en trait plein après :

    image.png


    Puis, il ne reste plus qu'à relier le foyer image au rayon à l'aide d'une droite pointillée après la lentille et en trait plein avant :

    image.png


    Pour le troisième rayon, tu dois relier le bout de l'image au centre optique :

    image.png


    Ce qui nous permet finalement de trouver la position de l'objet :

    image.png


    Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question