Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne sais pas comment calculer le nombre de papiers nécessaire pour emballer 25 friandises

Screenshot_20210619-164924_Teams.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour,

    Le « demi-cône » a trois faces : un demi-disque (la base), la moitié de l'aire latérale du cône, un triangle isocèle.


    L'aire du demi-disque sera \((\pi \cdot r^2) \div 2\).

    La moitié de l'aire latérale sera \((a\cdot \pi \cdot r )\div 2\).

    L'aire du triangle est bien sûr \(\dfrac{b \cdot h}{2}\). La hauteur du triangle est la hauteur du demi-cône, la base du triangle est le diamètre du demi-cône.


    Note : pour trouver l'apothème \(a\), il faudra que tu utilises la relation de Pythagore.


    image.png

    \[(\text{hauteur})^{2} + (\text{rayon})^{2} = (\text{apothème})^{2}\]


    Tu peux trouver l'aire d'un bonbon. Suggestion : transforme toutes les mesures en dm avant d'effectuer les calculs.

    18,2 mm = 0,182 dm

    14 mm = ? dm

    Ainsi, l'aire que tu obtiens sera exprimée en dm².


    Il y a un petit enjeu (il faut être capable de découper les formes dans le papier) mais je pense qu'il suffit de multiplier l'aire par 25 et de constater que c'est inférieur (ou non) à 1 dm².


    À toi de jouer !


    PS. Il y a peut-être un détail qui m'échappe comme Vasile le suggérait, mais j'obtiens très légèrement au dessus de 1 dm². À vérifier !

  • Options
    2a June 2021 modifié

    Je ne suis pas sur de la réponse que je vais te donner, car j'ai l'impression qu'il manque des informations, notamment concernant les bonbons. Sinon, il s'agit d'un numéro d'aire. Donc trouver l'aire de la base et l'aire latérale. Encore une fois, je pense que tu n'as pas toute les informations nécessaires pour résoudre le problème.

    Je te recommande donc de demander à la personne de t'envoyer une photo du numéro, comme ça , ça sera plus clair pour toi et pour nous lorsque nous te répondrons !

    Cordialement

Poser une question