Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Comment calculer le numéro 8 et le numéro 9

Screenshot_20210617-151707_Drive.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Marie kalivogui,

    Merci pour ta question!😉

    #8

    Pour chacune des figures, tu as des mesures d'aire et une mesure de ta figure et tu dois trouver celle manquante. Tu dois donc trouver la valeur inconnue à l'aide des formules d'aire que tu connais et de l'algèbre.

    Je t'aider pour le a) et je te laisser essayer les deux autres. Pour le a), tu cherches l'aire du triangle alors que tu as la mesure d'un des côtés. Les traits dans les côtés indiquent les trois côtés ont la même mesure, c'est-à-dire 18m. Il te manque la hauteur afin d'utiliser la formule d'aire, mais tu peux la trouver. L'aire dans cette situation arrive au centre de la base de ton triangle et tu peux former un autre petit triangle dans ton triangle. L'hypoténuse de ce petit triangle est de 18 m et les côtés représentent la hauteur du triangle et la moitié de la mesure de la base. Tu as toutes les informations nécessaires pour trouver la mesure de la hauteur en utilisant Pythagore dans ce petit triangle. Tu vas obtenir la mesure de la hauteur et tu vas pouvoir trouver l'aire de ton triangle.

    #9

    Dans ce numéro, tu dois trouver l'aire de chacun des objets alors que tu sais qu'ils rentrent dans un cube de 12 cm de large, de long et de haut. Tu peux alors calculer leurs aires à l'aide des formules d'aire et de quelques manipulations mathématiques, comme Pythagore par exemple, pour trouver les mesures qui te manquent.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en savoir plus sur les formules d'aire :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question