Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer comment résoudre les deux?

Screenshot 2024-01-11 17.16.51.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    1a

Pour la première figure j'ai présumé que le côté est de 2x+y (en mesurant, ça semble égal)

Il faut procéder de la même façon que lorsqu'on connait la longueur des segments.

AigleOrange.jpg

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour AigleOrange6934,

Merci pour ta question!

Pour la forme jaune, on doit additionner la mesure de tous les côtés. Pour se faire, on additionne les termes en x ensemble et les constantes ensembles.

La forme bleue est un peu plus complexe. Elle est formé d'un grand carré de côté 2x+y et d'un petit carré.

Pour trouver la longueur du petit carré, on doit soustraire le côté du grand carré à celui qui regroupe les deux. On obtient donc 3x+8-(2x+y).

Le côté du petit carré est donc x-y+8.

Par la suite, tu additionnes les côtés ensemble.

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2024 modifié

Salut!

Il n’est pas possible de trouver l’expression algébrique correspondante au périmètre de la première figure selon x et y seulement, puisqu’il nous manque une donnée.

Cependant, nous pourrions poser une nouvelle variable comme étant la mesure suivante :

image.jpeg

Ce qui fera en sorte que le périmètre de cette forme sera :

$$ 2(3x+8)+2z$$

Même s’il manque une partie à ce rectangle, on sait que si on additionne ces deux mesures :

image.png

on obtiendra z, et si on additionne les mesures suivantes :

image.png

on obtiendra 3x+8.

Ainsi, le périmètre est le même qu’un rectangle complet, soit 2z+2(3x+8).

Pour la seconde figure, tu dois simplement additionner la mesure de tous les côtés pour trouver le périmètre de cette forme. N’oublie pas de simplifier l’expression en additionnant les termes semblables ensemble et les constantes ensemble.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 2 • 1a January 2024 modifié

je suis pas très sur mai je pense que le jaune c'est: 5x+-2+(3-x)

tu additionne les bonne variable Ex: 2x+4x ensemble puis 3y+4y ensemble Mais pour les parenthèse je n'y suis pas encore!

Poser une question