Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
20240111_220046.jpg
20240110_210329.jpg

Bonjour, je n ai pas compris le corrige de ce numéro. Je ne vois pas la nouvelle image forme et je ne comprends pas ses caractéristiques. Svp donner une réponse détaillée car je ne comprends pas. Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Merci pour ta question!


    Il s'agit d'une lentille divergente car les rayons incidents divergent de la lentille.


    Sachant cette information, l'image est nécessairement virtuelle, droite, plus petite que l'objet et devant la lentille. En effet, les lentilles divergentes ne produisent que ce type d'images, peu importe les conditions.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les images formées par des lentilles divergentes :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 12 Jan modifié

    Salut!


    As-tu consulté l'explication de ta publication précédente? Si ce n'est pas le cas, la voici : Bonjour, ici , je sais que c est une lentille divergente et — Alloprof


    On te donne déjà l'image formée :

    image.png


    C'est l'objet qui forme cette image que l'on ne te donne pas! Or, tu peux le trouver en traçant les trois rayons principaux :

    image.png


    image.png


    De plus, tu dois regarder le type de schéma pour déterminer si la lentille est divergente ou convergente :

    image.png

    Nous avons donc une lentille divergente.


    En ce qui a trait aux caractéristiques de l'image, celle-ci est virtuelle, puisque l'image est formée avant la lentille. Elle est droite, puisqu'elle est du même sens que l'objet.

    image.png


    Si nous avions eu un objet comme ceci :

    image.png

    alors on dirait que l'image est inverse, puisqu'elle n'est pas du même sens que l'objet.


    L'image est également plus petite que l'objet.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'aider : Les images formées par les lentilles divergentes | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question