Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

comment isoler le x dans une équation par exemple: 2x+24= 4 c quoi les démarches pour arriver à x = -10 ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    1a

Tu dois utiliser la méthode de la balance en utilisant pemdas au contraire

• Options
    Secondaire 5 • 1a

2x+24 = 4

Donc on cherche le x, il faut donc l'isoler. Et pour l'isoler il faut enlever le coefficient qui est 2 du x. Donc, 2x+24 = 4, le 24 tu le transmet de lautre coter (operation inverse) ce qui fait -20 et que donc divise par 2 pour isoler le x.

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir TatouChouette8554!

Merci beaucoup pour ta question!

Je t'invite à écouter le vidéo suivant qui explique bien comment résoudre une équation avec la méthode de la balance.

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne soirée!

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour TatouChouette8554

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord, la méthode a utilisée est celle de la balance qui consiste à isoler la variable dans un des membres de l'équation en utilisant les règles de transformation des équations. On y arrive en utilisant l'inverse des propriétés des opérations.

Je t'invite à consulter cette fiche pour mieux comprendre la méthode de la balance à travers certains exemples:

Les méthodes générales de résolution d'équations | Secondaire | Alloprof

J'espère que cela répond à ta question.

Ne lâche pas!

DauphinCalme8667

Poser une question