Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m


Salut!

QuestionS à propose de la stoechio. des gaz

1- Est-ce que les conditions P et T des reactifs vont toujours rester les memes dans les produits ? Donc si au debut on etait a TPN ou 251K à 321 kPa on aura tjr ces conditions a la fin de la transformation chimique pour les produits?

2-Est ce que le volume des reactifs est egale au volume des produits tjr ?

3-Si on demande de calculer la Pt initiale des reactifs , est ce que je dois utiliser la formule des pressions partielles , si c est le cas mon nT c'est l 'addition des coefficient stoechiometriques de chacun des reactifs ?

Puis cette pression totale initiale va-t-elle rester la meme dans les produits ou va-t-elle changer ?si elle change on peut utiliser la relation P1/n1=P2/n2 ?

MERCI BEAUCOUUUUPPP

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour TitanAlpha5092,

    Voici les réponses que je te propose:

    1- Si la température et/ou la pression et/ou le volume changent, il faut que la formulation de la question le fasse comprendre. Soit qu'on te dit qu'elle a changé, soit que c'est la question qu'on te pose. «Trouve la nouvelle température...» est un indice qu'elle a probablement changé.

    2- Non. En fait, c'est rarement le cas. Si la température et la pression sont constantes durant l'expérience, les volumes sont proportionnels aux coefficients des substances GAZEUSES. Uniquement les substances gazeuses.

    3-Tu peux effectivement utiliser la règle des pressions partielles mais attention, tu ne dois tenir compte que des substances gazeuses. Si le volume est constant la pression va varier de façon proportionnelle aux coefficients des substances gazeuses.

    J'espère que c'est plus clair pour toi avec ces précisions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci beaucoup pour ta question! Normalement, s’il n’est pas spécifié que les conditions changent, cela veut dire que la pression, le volume et la température de départ sont demeurés les mêmes.

    Ensuite, le volume des réactifs n’est pas toujours égal à celui des produits. Cependant, s’il n’est pas indiqué qu’il y a eu une modification, tu peux alors conclure que le volume est identique dans les deux cas.

    Par la suite, je crois tout comme toi que le nombre de moles total est l’addition du nombre de moles des réactifs.

    Si toutes les variables demeurent constantes, alors oui! En effet, dans un système fermé, la pression totale demeure constante.

    J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question