Secondaire 5 • 1a
bonjour comment sa se fait que dans le corriger de mon cahier de math ils ont prit 5 point alors qu’il y a 3 coter? jen ai prit juste 3 et jai la meme reponse, est-ce un contrainte que je doit respecter ? merci

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Ta réponse A est la bonne comme le montre le corrigé. Dans un problème d'optimisation, il est en effet plus courant d'utiliser les points aux limites pour optimiser une équation.
Cependant, dans ton cas, tu n'as pas les coordonnées exactes de tes points et donc tu peux utiliser des points à l'intérieur du triangle qui s'en approche.
Le corrigé donne plus d'exemple et d'essai que toi, mais ta réponse et ta démarche sont bonne. Il aurait juste fallu que tu identifies tes coordonnées sur le graphique.
Bonne journée !
C'est parce que x et y requièrent des valeurs entières. On va donc regarder les points sur le quadrillage (entiers) qui sont près des sommets du polygone de contraintes.
Note que ton triangle et le leur ne sont pas tout à fait les mêmes. Ton point B est plus bas que le leur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour ElfeSupra987,
Le problème, ici, c'est que les sommets du polygone de contraintes ne sont pas placés à l'intersection des lignes de graduation. Mais le contexte de la question impose que la réponse soit formée de nombre entiers.
Si on regarde ta solution : tu as testé le point (2,1) mais ce point n'est pas à l'intérieur du polygone de contrainte. Il est proche, mais il est à l'extérieur. Même chose pour le point (8,3).
Le corrigé teste tous les points qui ont des coordonnées entières et qui sont proches des sommets du polygone de contrainte. Et c'est la bonne façon de travailler.
Je te recommande donc d'imiter cette façon de faire lorsque le contexte de la question exige une réponse formée de nombres entiers.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!