Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour,

Je travaille présentement sur un laboratoire en chimie et nous devons déterminer quelle réaction serait la meilleure pour gonfler un airbag (coussin gonflable dans une voiture). Une des réactions produit du dihydrogène(la réaction entre le magnésium et le HCl) tandis que l'autre produit du dioxyde de carbone(la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude). Si on prend en compte que les vrai coussins gonflables sont gonflé avec du diazote, lequel gaz serait le plus approprié ou le plus semblable au diazote?

Merci d'avance

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour CitronTurquoise9599,

    J'imagine que tu connais un peu les propriétés chimiques de ces 2 gaz : le dihydrogène est un combustible qui peut exploser en présence d'une flamme alors que le gaz carbonique est un gaz qui est utilisé dans certains extincteurs chimiques. D'autre part le diazote est un gaz presque inerte car il est très difficile à faire réagir.

    Compte tenu de ces caractéristiques, si tu ne peux pas choisir le diazote pour gonfler un coussin gonflable en cas d'accident, quel gaz choisirais-tu?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour CitronTurquoise9599,

    Merci beaucoup pour ta question! Je pencherai davantage pour le O2 que le CO2. En effet, si tu regardes seulement les masses molaires, tu pourras observer que celle de l'O2 est plus près de la masse molaire du diazote comparativement au CO2.

    De plus, le diazote est un gaz diatomique. Cela veut donc dire qu'il est composé de deux atomes. Le seul gaz proposé qui est également diatomique est le dioxygène. C'est pourquoi je prendrai le dioxygène pour les coussins gonflables. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question