Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Bonjour et merci de m'aider

Dans un problème de mathématique, je dois trouver le périmètre d'une forme et la seule information que j'ai, c'est que son aire est de 36 m2.

Je ne comprends rien, aidez-moi please.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    La réponse dépendra de la forme géométrique en question. Est-ce un carré, un rectangle, un trapèze?

    Or, l'information que tu as est insuffisante pour toutes les formes géométriques que tu as vues à l'exception du carré.

    Je partirais donc du principe que la forme géométrique de ton problème est un carré. À partir de la valeur de l'aire qu'on t'a donnée (36m2), tu pourras utiliser la formule de l'aire d'un carré pour trouver la mesure d'un côté du carré:

    A = c x c, où c est la longueur d'un côté du carré

    Donc, pour ton problème:

    36 = c x c

    Comme tu es en 3e année, tu peux te demander "quelle valeur multipliée par elle-même donne 36?''. Par exemple, si 25 = c x c , alors c = 5 , car lorsque je multiplie 5 par lui-même (donc 5 x 5), j'obtiens 25!

    La valeur de c correspond à la valeur de la longueur d'un côté du carré. Ainsi, en trouvant c, tu auras trouvé la longueur d'un seul côté de ton carré. Or, tu sais qu'un carré a quatre côtés.

    Ainsi, il te suffira de trouver le périmètre en utilisant la formule du périmètre d'un carré, qui est la suivante:

    P = c + c + c + c = 4 x c , où c est la longueur d'un côté du carré

Poser une question