Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
20240115_193628.jpg

Bonjour, pouvez vous me faire le corrige de ce problème svp mon examen est demain et mon prof la pas mit sur classroom. Merci c est fortement apprécié

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour ArgentHonorable4425,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te dirai que la première étape est de calculer l'angle critique.

    Une fois que cela est fait, je te conseille de dessiner un rayon qui entre dans ton prisme de manière à avoir un angle de 90 degrés. De manière plus précise, je mettrai le rayon perpendiculaire à la face de gauche. Puisque l'angle du rayon sera supérieur à l'angle critique, le rayon sera alors réfléchi au lieu d'être réfracté. Celui-ci atteindra donc la face droite du prisme.

    Une fois qu'il aura atteint la face de droite, il sera encore une fois réfléchi puisque le raton demeure dans le même milieu. Finalement, il sortira par la face de dessous. Voici une image qui pourrait t'aider :

    image.png

    https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch02/res/diplfg14.png

    Voici également une fiche sur la réflexion totale interne qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question