Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3m

Bonjour ! Ma question porte sur les règles s'appliquant à la formation de la forme comparative et de la forme superlative des adjectifs. Au secondaire, l'élève travaille avec Snapshot dans lequel est indiqué que la règle du "er" + "than" pour le comparatif et du "est" à la fin de l'adjectif précédé par "the" s'applique uniquement pour les adjectifs d'une syllabe. Et pour la "plupart" des adjectifs de deux syllabes et plus (excluant ceux qui se terminent par un "y"), on utilise "more" ou "less" + "than" pour le comparatif, et "the most" ou "the least" pour le superlatif.

Ce qui m'embête est que dans les trois grammaires anglaises que j'ai consultées ainsi que les dictionnaires Harrap's et Robert-Collins, certaines règles sont différentes du Snapshot. Par exemple, pour les adjectifs, dont ceux de deux syllabes, se terminant par "e", la règle du "er" et du "est" s'applique (nicer than, larger than, etc.). Et la règle du "more than" et "the most" s'applique aux verbes de plus que 2 syllabes, donc de 3 syllabes et plus.

Quelles règles doit-on suivre ?

Merci de me conseiller !

Anglais
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m 17 Jan modifié

    Bonsoir !

    Nous nous excusons pour le délai inhabituel. Nous étions plusieurs à se pencher sur la question aujourd'hui, puisqu'il semble exister plusieurs versions de cette règle...

    En fait, après mes recherches, j'en déduis que l'énonciation de règle varie (peut-être selon les régions, je ne suis pas certaine de la raison)

    Vous devriez donc vous en tenir, selon moi, à ce qui est énoncé dans Snapshot afin de ne pas confondre les élèves. Vous trouverez dans notre bibliothèque virtuelle une information très similaire, tout en apportant une petite nuance (shorter adjective (1 syllabe) + les adjectifs de deux syllabes qui terminent par -y prennent la forme er/est):

    Capture d’écran (1183).png


    Capture d’écran (1184).png
    Capture d’écran (1185).png

    Voici la fiche en question : https://www.alloprof.qc.ca/en/students/vl/english/comparative-superlative-adjectives-e2115?token=1e5329a5-3913-4802-9aeb-ffc9c66b4b97.

    Il est possible, en cliquant sur «télécharger», de sauvegarder une page résumant l'ensemble de cette notion. Cela pourrait vous être utile!

    ** Nous sommes conscients qu'il existe des exceptions (comme stupid, qui peut prendre à la fois la forme stupider et more stupid). Vous pourriez en faire part à vos élèves.

    Grammarly traite cette règle de manière plus complexe (probablement similairement à ce que vous voyez dans vos grammaires). Cela dit, je crois que la version de Snapshot est la nôtre ont été construites en gardant en tête le programme d'anglais ministériel, tandis que les grammaires et Grammarly s'adressent plutôt aux locuteurs natifs (ce qui n'est pas nécessairement adapté au programme québécois).

    N'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question