Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

J'aimerais trouver l'expression algébrique réduite qui représente la mesure manquante. Je ne suis pas certaine du calcul à faire. Merci.

IMG_5869.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2024 modifié

Salut!

Tu es bien parti! Tu as inséré la mesure de la base du triangle dans la formule d'aire, tu peux également insérer dans l'équation l'expression algébrique correspondante à l'aire du triangle, comme ceci :

$$ 14,1x-42,3 = \frac{14,1 \times h}{2} $$

Il ne te reste plus qu'à isoler la variable \(h\) dans cette équation. N'oublie pas que l'on te demande de trouver l'expression algébrique réduite représentant la mesure manquante, et non sa valeur numérique, il est donc normal que tu aies la variable \(x\) dans ta réponse finale.

Pour isoler \(h\) dans l'équation, tu peux commencer par éliminer le dénominateur en multipliant chaque côté de l'équation par 2 :

$$ (14,1x-42,3 )\times 2= \frac{14,1 \times h}{2} \times 2$$

$$ (14,1x-42,3 )\times 2= 14,1 \times h$$

Tu peux ensuite distribuer la multiplication du 2 dans la parenthèse, puis éliminer le coefficient de \(h\), soit 14.1, et ce, en divisant chaque côté de l'équation par celui-ci.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question