Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut

image.png

ici pour repondre en a ils ont utilise PVnRT pour le NaN3 ... mais c est un solide ?

image.png

comment est ce que je fais ?

1-n de 117 g de NaN3

2-n de N2 par stoechio.

donc j ai pas bsn de prendre en compte les condtiosn de T et P ?

parce que dans tous les cas ca c est les conditions de l air bag sans le NaN3 , donc au moment ou je le met ces conditions changent automatiquement. Il y a aucune maniere de savoir les condtiosn de T et P chez les reactifs n est ce pas ( dsl si c est pls questions )

merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour TitanAlpha5092,

    Je partage ton malaise. Personnellement, je considère que ce corrigé comporte une erreur de raisonnement.

    Le NaN3 est un solide. Comme tu le fais remarquer il est illogique d'utiliser pV=nRT pour un solide. Tu as raison à 100%.

    Ce qu'il aurait fallu faire :

    1- trouver le nombre de moles de NaN3 à l'aide de la masse et de la masse molaire

    2- Par stœchiométrie en déduire le nombre de moles de N2

    3- Utiliser pV=nRT avec le N2 qui, lui, est un gaz.

    Je n'aime pas la solution donnée par le corrigé. Mais j'aime ta question qui démontre une bonne compréhension de la matière!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour TitanAlpha,

    Merci pour ta question!

    Dans les exercices de ce genre, tu peux considérer que les conditions (pression, température, volume) correspondent à celles de l'instant juste avant que la réaction ne se produise. Il est vrai que les conditions vont changer dès que la réaction va s'enclencher, mais la formule PV = nRT se base sur les conditions des réactifs à l'état initial, avant la réaction. La température et la pression correspondent donc aux données présentées dans l'énoncé.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question