Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
image.png

Pourquoi ici ils ont utilise le volume trouve a l aide du 27.5L au lieu du 25.0L ?

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour TitanAlpha5092,

    Si tu regardes bien tu verras que le corrigé calcule 2 fois : avec 25,0L et avec 27,5L. Il trouve donc deux hypothèses de volume pour le NO (25,0L et 22,0L). Il élimine ensuite la réponse trop élevée pour continuer la solution avec 22,0L. Pourquoi?

    Ici, il faut comprendre que l'expérimentateur n'a pas respecté les rapports stœchiométriques. Je te suggère de calculer combien de litres de O2 seraient nécessaires pour réagir avec 25,0L de NH3. Compare ton résultat avec le nombre de litres effectivement placés dans le récipient. Il en manque! Donc il est impossible que les 25,0L de NH3 réagissent. Par contre, si tu calcules le volume de NH3 nécessaire pour que 27,5L de O2 réagissent, tu vas voir qu'il y a suffisamment de NH3 et même qu'il y en a trop.

    Donc on peut affirmer que 27,5L de O2 vont réagir, ce qui nous permet de faire de la stœchiométrie. Mais on ne sait pas combien de L de NH3 vont réagir, ce qui nous empêche de faire de la stœchiométrie avec le 25,0L.

    Je ne suis pas sûr d'être clair mais j'espère t'aider!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour TitanAlpha,

    Merci pour ta question!

    Ce calcul

    image.png

    est en fait un rapport de proportion pour trouver le volume de NO produit en connaissant le volume de O2 dans la réaction.

    image.png

    Comme tu peux le voir dans l'image ci-haut, 5 moles de O2 réagissent pour donner 4 moles de NO. Or, 5 moles de O2 correspondent à un volume de 27,5 L (tel qu'il est écrit dans l'énoncé). Il ne reste qu'à calculer un rapport de proportion où le volume de NO produit correspond à 4/5 du volume de O2.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question