Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour, pouvez vous m'expliquer c'est quoi la différence entre la norme et les composantes d’un vecteur?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonsoir TitanGrandiose322!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Je t'invite à aller consulter la fiche explicative suivante qui te fournira des informations diversifiées sur les vecteurs.

    La norme permet de définir la grandeur d'un vecteur. C'est la distance qu'il y a entre le point A et le point B de ton vecteur.

    Les composantes se sont les dimensions en X et en Y. Tu peux le voir comme un triangle à angle droit. Se sont les deux cathètes et ton vecteur est l'hypoténuse.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Bonjour titangrondiose322

    Merci d’avoir utilisé la Zone d’entraide! 

    Je vais t’aider à y voir plus clair. 

    La norme est un nombre (toujours positif) qui représente la longueur totale du vecteur. Imagine que le vecteur est l’hypoténuse d’un triangle. La mesure de cet hypoténuse est la norme! Les cathètes de ce meme triangles sont les composantes. Si on te donne les composantes, tu peux donc trouver la norme grâce à la formule de Pythagore. 

    Voici une fiche qui pourrait t’intéresser: 


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-les-vecteurs-p1078#:~:text=%E2%80%8B%E2%80%8BUn%20vecteur%E2%80%8B,d'arrivée%20et%20sa%20direction.


    Bon courage!

    MomieSigma1017

Poser une question