Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
MicrosoftTeams-image (6).png
Capture d'écran 2024-01-20 145412.png

Bonjour, j'ai un peu de difficulté avec le concept de mécanisme réactionnel. Par exemple, dans le numéro 6 ci-joint, comment faire pour déterminer quelles sont les réactions élémentaires? Et pourquoi la réaction de formation du NO est comme-cela et non simplement N+O donne NO...? Je suis perdue, je pensais que je pouvais trouver cette info dans le tableau des enthalpies molaires, mais non...

Merci beaucoup d'avance!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut !

    Il semble que tu ais une liste de réactions que tu peux utiliser pour former la réaction globale. Il faut que tu y penses comme s'il s'agissait d'une addition de variables.



    En général, on te donne une réaction globale comme à l'exercice #6. De là, tu dois identifier les différentes produits et réactifs qui représentent tes variables. Tu dois donc choisir des réaction de base avec ces variables.

    Aussi, l'azote (N) et l'oxygène (O) se trouvent dans leur forme diatomique à l'état gazeux. Il n'est donc pas possible d'utiliser une réaction simple N+O. Et les réactions du mécanisme à ta disposition ont aussi ces gaz sous la forme diatomique.

    Tu peux aussi voir qu'une des deux réactions est inversée, car NO se trouve en temps que réactif. Le but est de manipuler de tel manière que les molécules (comme des variables) s'annulent. La fiche ci-haut détails le processus.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question