Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Salut!

Quelles sont les mesures de longeur que on utilise générallement et comment on peut les convertir?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2021 modifié

    Bonjour à toi! ⭐

    Les mesures générallement souvent utiliser du système métrique se nomment les mesures conventionnelles de longeur. Ce sont le mètre (symbole : m), qui est l'unité de base, accompagné du kilomètre (km) et du centimètre (cm), même le millimètre(mm).

    Pour exprimer des longueurs dans différentes unités, on se sert d'un tableau de conversion pour que tous les nombres soient exprimés dans la même unité.

    Voice les longeurs en ordre de la plus grande à la plus petite:

    km,dam,hm,m,dm,cm,mm

    Pour convertir une unité è l'autre, il faut multiplier ou diviser par 10 autant de fois qu'on se déplace de position (changement d'unité). On multiplie l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus petite et on divise l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus grande.

    On peut utiliser la méthode du tableau d'unité qui consiste à placer l'unité du nombre à la position de l'unité de mesure donnée et on place les autres nombres à gauche de celui-ci si on passe d'une unité de mesure plus petite à une unité plus grande. Ensuite, il faut mettre un 0 dans chaque colonne jusqu’à la colonne de l'unité de mesure recherchée. Si on cherche un nombre plus grand, il faudra placer une virgule dans la colonne de l'unité de mesure recherchée.

    Ce site Alloprof pourrait t'aider à approfondir ces connaissances :)

    Merci pour ta question et à la prochaine!