Primaire 3 • 1a
Bonjour, comment faire une soustraction en colonne, ou est-ce qu’on prend les unités manquantes? La soustraction qui cause problème est 840-568, en colonne.
Bonjour, comment faire une soustraction en colonne, ou est-ce qu’on prend les unités manquantes? La soustraction qui cause problème est 840-568, en colonne.
Bonjour ElfeExtraordinaire9628,
J'espère t'aider avec cette réponse, tu met le plus grand chiffre en haut et le plus petit chiffre en bas. Après tu additionne les unité avec les unité les dizaines avec les dizaines et les centaine avec les centaine et enfin tu a ta réponse.
J'espère t'avoir aidé
Bonne Soirée
MandarineOrange9832
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois placer les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position.
Ensuite, tu dois soustraire les unités et écrire le chiffre des unités du résultat sous la ligne. Si tu n’as pas assez d’unité pour faire la soustraction, tu dois emprunter une dizaine, ce qui est le cas dans ton exemple. Ainsi, puisqu’on ne peut pas soustraire 8 de 0, tu devras emprunter une dizaine de 4, qui deviendra un 3, puis soustraire 8 de 10, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois que tu auras soustrait 8 de 10, tu devras passer à la colonne suivante, donc soustraire 6 de 3. Puisque ce n’est pas possible, tu devras refaire le même processus et emprunter à la colonne d’après.
Je te laisse continuer avec ces indices. Voici une fiche sur cette notion qui présente des exemples qui pourront t’aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/soustraire-des-nombres-primaire-m1629
J’espère que c’est plus clair pour toi! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut ElfeExtraordinaire9628,
Je vais pouvoir t’aider.
D’abord , quand tu fait une soustraction en colonne assure -toi de bien aligner tes chiffres afin d’éviter les erreurs. Ensuite , je te conseille de consulter la fiche si dessous qui montre et explique bien comment faire une soustraction en colonne .
J'espère que cela répond a ta question,
Ne lâche pas.
FraiseFantastique9029
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!