Lorsque les fractions additionnées ont un dénominateur différent, il faut d'abord trouver un dénominateur commun (identique) et ensuite transformer les fractions de façon à ce qu'elles restent équivalentes.
Voici donc les étapes à suivre :
Je repère la fraction ayant le plus petit dénominateur (1/2) ;
Je trouve par quel nombre je peux multiplier ce dénominateur pour obtenir le dénominateur de l’autre fraction (2 x 2 = 4) ;
Je multiplie le numérateur par ce même nombre (1 x 2 = 2) ;
Je réécris l’addition à effectuer avec la fraction transformée (1/2 devient 2/4) ;
J’additionne les numérateurs (2 + 1 = 3) ;
J’écris, dans le résultat de l’addition, le même dénominateur que celui des fractions additionnées (3/4).
Pour un exemple illustré, je t'invite à consulter cette fiche explicative !
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Tout d'abord, pour additionner des fractions, il faut les mettre sur le même dénominateur, donc il faut trouver un dénominateur commun. Ensuite, il faut additionner seulement les numérateurs et garder le même dénominateur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut DauphinHonorable410 !
Merci pour ta question. :)
Lorsque les fractions additionnées ont un dénominateur différent, il faut d'abord trouver un dénominateur commun (identique) et ensuite transformer les fractions de façon à ce qu'elles restent équivalentes.
Voici donc les étapes à suivre :
Pour un exemple illustré, je t'invite à consulter cette fiche explicative !
En espérant que c'est maintenant plus clair pour toi ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Océane :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DauphinHonorable410
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Tout d'abord, pour additionner des fractions, il faut les mettre sur le même dénominateur, donc il faut trouver un dénominateur commun. Ensuite, il faut additionner seulement les numérateurs et garder le même dénominateur.
Je t'invite à consulter cette fiche :
J'espère que cela répond à ta question.
Ne lâche pas.
N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau.
PoutineTurquoise8620
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!