Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour!!

Dans mon devoir, il y a un problème que je ne comprends pas:

Vous êtes invités à un buffet. Sur la table du buffet, il y a 12 assiettes de nourriture. Parmi ces 12 assiettes, vous aviez apporté pour l'occasion 3 assiettes. Quelle est la plus petite fraction représentant vos assiettes?

Merci de m'aider :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 6 • 2m

    Bonjours je suis en 6iem et jai un pettit peux de difficulté egalment mais jai une pettit idée

    allor enfaite si tu a 12 assiet au total et il y en a 3 que tu a apporter tu veux fair

    12-3=9 allors ta fraction serrait 12 sur 9

    jesper que je tai aider

    bonne chance!

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Premierement,trouve des diviseurs communs puis,trouve le plus grand commun diviseur. Divise le 3 par ce nombre puis fait la meme chose avec le 12. J'espere que ça va t'aider.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour,

    Premièrement, il faut trouver la fraction des assiettes que tu as apporter par rapport au total. Il y a 12 assiette et tu en a apporter 3. La fraction des assiette que tu a obtenu est donc 3 sur 12.

    Maintenant, il faut que tu réduises la fraction.

    voici un lien qui pourrait t'aider:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-et-la-reduction-m1031

    J'espère que j'ai pu t'aider et n'hésites pas à nous écrire de nouveau.

    GeckoIntergalactique7362

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 10 Apr modifié

    Bonjour,

    La première chose que tu dois trouver c'est la fraction à laquelle correspond le nombre d'assiettes que tu as apportées par rapport à l'ensemble des assiettes.

    Prenons un exemple:

    S'il y a 15 assiettes et que j'en ai apporté 5.

    Dans ce cas, le nombre d'assiettes que j'ai apportées sur le nombre total d'assiettes correspond à 5/15.

    Or, on te demande la plus petite fraction représentant tes assiettes, ce qui veut dire qu'il faut t'assurer que ta fraction est irréductible.

    Pour réduire une fraction, il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

    Dans mon exemple, 5/15 est une fraction réductible, car 5 et 15 sont tous deux divisibles par 5:

    (5 ÷ 5)/(15 ÷ 5) = 1/3

    Ainsi, dans mon exemple, le nombre d'assiettes que j'ai apportées correspond à 1/3 (au tiers) des assiettes totales.

    À ton tour de jouer!

Poser une question