Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Lorsqu'une réaction exothermique a lieu, de l'énergie est produite et de nouvelles substances se créent. Pour trouver la variation de l'enthalpie de cette réaction, on doit diviser l'énergie produite par le coefficient de la substance produite. Jusque là, tout est ok, mais que doit on faire si 2 substances sont produites? J'ai par exemple un numéro dans mon cahier où 2LiCl + H2 est produit. Et dans le corrigé ils divisent l'énergie produite par 2, cependant, le coefficient de H2 n'est pas 2. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour BaryumUpsilon,

    Merci pour ta question!

    Si tu exprimes l'enthalpie d'une réaction par rapport à ces produits et qu'il y a plus d'un produit, tu dois spécifier l'enthalpie est exprimée par rapport à quel produit. Tu dois donc choisir un des produits et diviser l'enthalpie par son coefficient. Par exemple, dans ton corrigé, l'enthalpie exprimée est par rapport au LiCl. Il s'agit donc d'une enthalpie /mol de LiCl.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question