Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour!

Petite question concernant ce numéro (image ci-dessous) en physique, il faut classer les blocs dans l'ordre croissant de la tension dans les cordes qui les retiennent, mais je n'ai pas compris comment on est arrivés à cet ordre (B,C,A,D, dans le corrigé le A et le D peuvent être interchangés).

Aussi, comment on est en mesure d'estimer la tension pour le C et le D s'il y a des angles? J'ai un peu de misère à comprendre comment.

Un gros merci!!

420188198_916955486491502_756291351207445903_n.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut :D

    Les blocs semblent de même masse. La force résistante dans la corde sera égale à la force gravitationnelle de chaque bloc.

    Pour les cordes droites, on peut estimer que la tension sera moins grande dans les deux cordes que dans la corde unique.

    Ensuite, pour chaque duo de cordes, plus les cordes ont un angle avec la verticale, plus la tension sera grande dans la corde vu que la force est moins efficace.

    J'espère que ça t'aura aidé.e :) À bientôt :D

Poser une question