Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour

en statistique, qu’est ce qu’il veut dire pour que les résultats de l’échantillon a l’aveugles soient exacte, la population doit être homogène?

On interroge les gens de la rue pour connaître leur opinion

pour assurer de ne pas avoir de biais tout les gens de la rue que j l’interroge doit être pareille sur cette rue? Ex : tout de la même âge ou même sexe ou même intérêt, ou de même opinion?

pourquoi s’il ne sont pas pareille ce serait un biais pour mes résultats de mon échantillon?


merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a


    En général on prend un échantillon aléatoire d'une population pour pouvoir faire des conclusions sur l'ensemble de la population à partir d'une plus petite partie de cette population: l'échantillon.


    Si la population est homogène: on aura pas besoin de prendre un échantillon aussi grand que si elle ne l'est pas

    Si la population est hétérogène il est sans doute préférable de faire un échantillonnage aléatoire stratifié: pour s'assurer d'une bonne représentation de tous et pour avoir plus de précision.


    A priori on ne sait pas nécessairement si la population est homogène ou pas: on peut tirer un premier échantillon aléatoire et voir s'il y a beaucoup de variation dans les résultats ou pas. S'il y a beaucoup de variation, c'est là qu'on peut décider pour estimer plus précisément, de stratifier.


    Un échantillonnage à l'aveugle c'est comme rentrer dans l'enclos pour prendre un petit cochon. Ce n'est pas vraiment aléatoire, malgré les apparences. C'est comme interviewer des gens dans la rue.

  • Options
    1a


    Il se pourrait si tu interroges les gens de la rue, que tu interroges seulement ceux qui marchent lentement, qui flâne/font du lèche vitrine, si c'est le cas, tu pourrais avoir un biais dans tes résultats parce que les gens qui prennent leur temps sur la rue sont peut-être plus portés à acheter/consommer que ceux qui sont pressés. C'est parce qu'ils sont plus lents que tu vas pouvoir les interroger.

    Dépendant quand tu interroges les gens (l'heure de la journée, le jour de la semaine, la saison: touristes versus résidents), ce ne sera pas le même type de personnes qui se trouvera dans la rue.


    Supposons que tu veux tirer 5 petits cochons aléatoirement dans un enclos. Tu pourrais y entrer et en retirer 5 sans choisir spécifiquement. Mais sans doute que tu auras un biais car ce seront les cochons les moins agiles que tu pourras attraper.

    Dans le cas des cochons, ils sont sans doute marqués (numérotés), auquel cas tu piges aléatoirement 5 numéros parmi la liste des cochons et là tu auras un échantillon vraiment aléatoire.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2024 modifié

    Salut !

    L'homogénéité se rapporte justement à l'exactitude de l'information obtenu.

    Si une population est homogène, cela signifie que les individus qui la composent sont relativement similaires les uns aux autres en ce qui concerne la caractéristique que tu mesures. Ainsi, il y a peu de variation au sein de la population concernant la variable d'intérêt.

    Lorsque la population est homogène, un échantillon pris au hasard à partir de cette population a tendance à refléter les caractéristiques de la population entière. Et pour une population hétérogène, un échantillon ne sera pas représentatif de la totalité de cette population.

    C'est dans ce sens là qu'on fait référence à l'homogénéité d'un échantillonnage.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question