Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut! J'ai un peu de difficulté à dessiner les images formées par un miroir plan. Je suit un cours d'été et nous avons appris à dessiner l'image selon le rayon qui a un angle d'incidence de 0°, mais j'ai de la difficulté à dessiner la figure exacte à partir des points donnés (soit ceux qui sont créés en calculant l'angle d'incidence de 0°). Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Mélie!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour les rayons qui sont perpendiculaires au miroir plan, soit avec un angle d'incidence de 0°, on peut déterminer grâce à la loi de la réflexion que ce rayon sera réfléchi sur lui-même.

    Toutefois, pour tracer l'image, il ne sera donc pas possible de déterminer un point de rencontre puisque les rayons réfléchis ne se croiseront pas. Pour déterminer la position de l'image, il faudra alors mesurer la distance entre l'objet et le miroir, qui correspondra à la distance entre le miroir et l'image.

    Pour réviser les notions en lien avec les images formées par les miroirs plans, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question