Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Je ne comprend pas les fractions irréductibles pourriez vous m’aider mrc

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour TitanPacifique3234,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question. Tout d'abord, une fraction irréductible est une fraction dont les deux nombres ne peuvent plus se réduire. Voici un exemple :

10/20 n'est pas une fraction irréductible, car les deux on peut les réduire pas 10. Ce qui te donne la fraction 1/2, qui est une fraction irréductible. Voici un lien si tu n'as toujours pas compris :

J'espère que cela répond à ta question. Ne lâche rien!

DiamantRose1789

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 1a

une fraction irréductible c'est qu'elle ne peut pas (préfixe ir-) être réduite (réductible).

C'est à dire que le numérateur et le numérateur n'ont aucun facteur commun (mis à part 1 biensur).

Il n'y a pas de fraction équivalente avec des numérateurs et dénominateur plus petit.

Par exemple 2/4 est rédudtible car tu peux réduire 2/4 à 1/2, comme 2 et 4 ont 2 comme facteur commun donc tu peux diviser le haut et le bas par deux et garder la même équivalence 2/4= 2÷2/4÷2 = 1/2

Alors que 3/4, tu ne peux pas réduire la fraction, c'est pourquoi 3/4 est une fraction irréductible.

Tu peux aussi regarder la fiche qui explique avec plus de details et d'exemples

Poser une question