Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Combien de chiffres significatifs dans 0,0ml, car je fais PV=nRt et j'ai 0,0000 L et alors je ne sais par combien de chiffres significatifs mettre dans ma réponse.


Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour QuartzSympathique3241,

    J'avoue que ta question est très intéressante!

    D'habitude, une mesure est différente de zéro et on peut assez facilement compter les chiffres significatifs. Mais ici, ça se complique.

    Dans 15,200 mL, il y a 5 chiffres significatifs. Les zéros à droite, s'ils sont significatifs s'ils sont à droite de la virgule.

    Dans 0,015200 L il y a aussi 5 chiffres significatifs puisque les zéros à gauche ne sont jamais significatifs.

    En situation normale un changement d'unité ne devrait pas affecter le nombre de chiffres significatifs.

    Dans le cas que tu nous présentes il y a une nouvelle difficulté : comment savoir si les zéros sont à droite ou à gauche? Normalement, on dit à droite ou à gauche... du premier chiffre différent de zéro. Or ici, il n'y en a pas. Comment alors compter les chiffres significatifs?

    Personnellement, je crois que ça dépend de ce qu'on veut faire de cette mesure. S'il y a un calcul à faire avec, j'adapterait ma réponse au problème. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde adopterait mon point de vue.

    Question vraiment très intéressante!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Merci pour ta question!

    Il y a deux chiffres significatifs dans 0,0 mL. Lorsqu'on convertit cette mesure en L, on obtient 0,0000 L. Il y a donc 5 chiffres significatifs dans cette mesure.


    Bref, en effet, les conversions d'unités affectent le nombre de chiffres significatifs.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les chiffres significatifs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question