Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

salut je fais une recherche et j'ai le cerveau embrouillé à force de chercher et lire. Je sais pas si on peut m'aider un peu. J'ai écris sur le guerre en Ukraine mais a chaque fois que je lis sur internet mes idées de mélanges un peu. Je veux juste savoir si ma chronologie est bonne?

Ce que j'ai écris: Tout bascule en novembre 2013, le conflit Russie contre l’Ukraine commence car le gouvernement Ukrainien refuse un accord d’association avec l’Union Européenne, une plus grande intégration économique et parce qu’après 70 ans après sa séparation de l’URSS, l’Ukraine indépendante. Les Ukrainiens manifestent.  La guerre fait fuir des milliers d’Ukrainiens de leur pays, et a fait plus de 14 000 morts. Pourquoi Vladimir Poutine veut-il absolument les territoires l’Ukraine? Tous ces morts, les vies détruites pour un territoire? Il veut quoi exactement? Il cherche et veut le pouvoir et veut que les deux pays soient à nouveau unis. Pour lui, la Russie et l’Ukraine sont un seul pays.


Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour ChevalierEmpathique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici quelques informations qui peuvent t'aider à y voir plus clair sur le conflit en Ukraine :

    Depuis 1991, l'Ukraine est un État indépendant et souverain. Plus de 90% des Ukrainiens ont voté pour l'indépendance lors d'un référendum. Ce référendum a alors mis fin à 72 ans de domination de l'URSS (Russie).

    En 1994, l'Ukraine a accepté de retirer tout son nucléaire du pays, en échange de quoi la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s'engageaient à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

    Cependant, en mars 2014, la Russie annexe la Crimée (une partie du territoire ukrainien), ne respectant ainsi pas l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Suite à ces évènements, d'autres conflits ont éclaté comme l'Euromaidan et la Révolution ukrainienne de février 2014.

    Vers la fin de l'année 2021, Poutine a amené près de la frontière Ukrainienne environ 100 000 soldats russes. La Russie exigeait à ce moment une assurance écrite que l'Ukraine n'entrerait jamais dans l'OTAN. Toutefois, si l'OTAN venait à accepter cette demande, ce serait ne pas reconnaître la souveraineté de l'Ukraine. De plus, pour intégrer l'OTAN, il faut l'accord de tous ses membres, il faut l'unanimité ; la France et l'Allemagne se sont opposées à l'intégration de l'Ukraine en 2018. L'Ukraine ne pourrait donc pas intégrer l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

    Enfin, un des objectifs de Poutine est d’éviter que les idées démocratiques de l’Ukraine arrivent à son pays.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question