Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour, pouvez-vous me rappeler comment tracer une fonction sinus et cosinus svp .merci et bonne journée.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut à toi!

Merci pour ta question :)

Pour tracer les fonctions sinus, voici les étapes:

1. Déterminer l’amplitude, la période, le déphasage et l’axe d’oscillation.
    2. Déterminer le maximum et le minimum.
    3. Tracer l’axe d’oscillation et des droites horizontales au maximum et au minimum.
    4. Placer le point (h,k), puis tracer le rectangle et les points d’inflexion.
    5. Déterminer la variation à l’aide de a et de b, puis tracer un premier cycle.
    6. Si a et b sont de même signe, la fonction est croissante à partir de (h,k).
    7. Si a et b sont de signes contraires, la fonction est décroissante à partir de (h,k).
    8. Tracer la fonction en poursuivant la courbe sur le reste du plan cartésien.

Nous avons justement une fiche qui montre la démarche et un vidéo pour y aller plus en profondeur! Je t'invite à aller les consulter:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne soirée :)

Ariane

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir, LapinMauve8378, 

Merci de solliciter nos services. 

Connais-tu l’équation des fonctions que tu désires tracer ? 

Chacun des paramètres de la fonction modifie la façon d’illustrer la fonction. 

Cela étant dit, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de savoir quel est l’impact de chacun des paramètres. 

En espérant que ceci t’aide un petit peu. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

Émilie

Poser une question