Secondaire 4 • 1a
Bonjour
Il y a une question que je n'ai pas compris.
Svp pouvez-vous m'expliquer à propos de la règle d'une fonction quadratique.
Merci
Bonjour
Il y a une question que je n'ai pas compris.
Svp pouvez-vous m'expliquer à propos de la règle d'une fonction quadratique.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
L'équation de la fonction de second degré, aussi appelée fonction quadratique, peut prendre les formes suivantes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On procède de différentes façons pour trouver la règle selon les informations données par le problème. Par exemple, si nous avons ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On nous donne les coordonnées de deux points, soit A(-1, 0). B(-2, 0) et C(-0.5, 3.75). Les points A et B sont les zéros de la fonction. Ainsi, si on décide d'écrire la règle de la fonction sous forme factorisée, nous aurons ceci :
$$ f(x)=a(x--1)(x--2)$$
$$ f(x)=a(x+1)(x+2)$$
Il ne nous reste plus qu'à trouver la valeur du paramètre \(a\). Pour cela, on peut insérer les coordonnées du point C dans notre équation, puis la résoudre pour trouver \(a\).
Autre exemple :
On nous donne le sommet de la parabole ainsi qu'un autre point de la fonction. Ainsi, nous allons écrire la règle sous forme canonique (puisque nous connaissons le sommet, donc la valeur des paramètres h et k), comme ceci :
$$f(x) =a(x-3)^2+6$$
Ensuite, comme dans l'exemple précédent, nous allons remplacer x et y dans notre équation par les coordonnées du point A, ce qui nous permettra de résoudre l'équation et de trouver \(a\).
Voici une fiche sur cette notion résumant le tout et présentant plusieurs exemples très similaires : Trouver la règle d'une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!