Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2m

Comment on accorde les participes passés avec auxilliaire avoir ? Je me mêle toujours !!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour!

    On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » avec le complément direct si celui-ci est placé avant le verbe.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous si tu veux en savoir plus!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Salut R2D2Intergalactique4977,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof.

    Pour commencer, tu dois SEULEMENT accorder le participe passé avec l'auxilliaire avoir quand le CD est placé avant le verbe. Sinon, tu ne dois pas l'accorder.

    Voici une fiche qui pourra t'aider à mieux comprendre:

    L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Secondaire | Alloprof

    J'espère que cela t'aide.

    WasabiSupra1286 :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour R2D2Intergalactique4977 ,

    Merci pour ta question ! 

    Le participe passé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde en genre et en nombre que lorsque son CD (complément direct) se situe avant le verbe conjugué. Se cela n'est pas le cas, le participe passé ne s'accorde pas.

    Voici une fiche explicative peut t'aider :

    Ne lâche pas et n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide :)

    PerleAdorable8598

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m 19 Feb modifié

    Allo R2D2Intergalactique4977!

    Tout d'abord, merci d'avoir posé une question sur la zone d'entraide.

    Les participes passés avec avoir, c'est toujours mêlant et ça prend de la pratique!

    Pour bien accorder les participes passés avec l'auxiliaire avoir, tu dois trouver le CD (complément direct du verbe) et regarder si il est avant ou après le verbe. Si il est avant, il faut l'accorder en genre et en nombre.

    Voici un exemple :

    • J'ai mangé les pommes.

    (Dans cet exemple, le CD (étant les pommes) est après le verbe. Donc il ne s'accorde pas.)

    • Les pommes que j'ai mangées.

    (Dans cet exemple, le CD est avant le verbe. Donc, il faut l'accorder en genre et en nombre :)

    Pour plus d'informations, clique sur ce lien :

    et courage pour ton apprentissage des participes passés, ce n'est pas toujours facile mais tu y arriveras!

    HobbitHumoristique2513

Poser une question