Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2m


Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main par rapport au complément Direct et Indirect du verbe...Je lis, relis encore et encore mais je ne comprends pas. De plus, dans quelques mois j'ai l'examen du Ministère mais je ne crois pas avoir appris cette notion l'an dernier. Donc si je pouvais avoir des fiches, vidéos ou explications se serait apprécié.(Merci)

Cordialement,

PoutineComique5422😅

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour PoutineComique,

    Je tenais à te préciser que le complément direct et le complément indirect ne sont pas des éléments terminaux en 6e année. Aussi, lors des examens du mois de juin, tu auras une examen en lecture et un autre en écriture (composition écrite), dans lequel tu devras réinvestir toutes les stratégies apprises (ce que tu fais déjà j'en suis certaine).Tu devras accorder tes verbes, porter attention à ta syntaxe, faire preuve de cohérence (la cohérence du texte, etc.) Donc, l'accord du participe passé (avec l'auxilaire avoir ) avec le complément direct placé avant n'est pas terminal en 6e année. Ce qui est important toutefois, et ce qui est terminal, est que la finale de ton participe passé (si ton verbe termine avec le son "é" ) soit "é" justement et non "er". Notre participe passé ne peut pas s'écrire comme s'il était à l'infinitif... Ça, c'est une des attentes de la 6e année. Je t'invite aussi à en parler avec ton enseignante et à nous réécrire si tu as d'autres questions! Merci de nous faire confiance pour poser tes questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour!

    La principale différence entre le complément direct et le complément indirect, c'est que le complément indirect a une préposition alors que le complément direct n'en a pas.

    Voici un exemple :

    Complément indirect : J'aime parler à ma mère.

    Complément direct : J'aime manger des pommes.

    Voici une fiche sur le complément direct qui pourrait t'aider à mieux comprendre :

    Voici une fiche sur le complément indirect :


    Prends le temps de bien lire les fiches, elles expliquent bien comment repérer un complément direct et indirect.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour PoutineCosmique,

    Merci pour avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Comme demandé, voici des fiches:

    PommeTurquoise5406

Poser une question