Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Dégager des différences et des similitudes

Quelle est la principale différence entre ces deux groupes autochtones quant à leurs alliances avec les Européens?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a July 2021 modifié

    Bonjour Félix-Antoine,

    J'imagine que cette question fait référence à l'alliance entre Iroquois et Hollandais (puis Anglais) et à l'alliance entre Français et Hurons (puis entre Français et Innus, Malécites et Algonquins).

    D'un côté, l'alliance entre peuples autochtones et Français est d'abord commerciale (commerce des fourrures), tandis que l'alliance entre Iroquois et Anglais est davantage militaire (les Anglais et les Français étant ennemis).

    Je ne peux pas t'aider davantage, car il manque de précision dans la question concernant les groupes autochtones spécifiquement ciblés par celle-ci.

    Je t'invite donc à consulter notre fiche sur l'alliance franco-amérindienne de 1603 et celle sur les conflits et les alliances avec les Autochtones au 17e siècle afin de répondre à ta question ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    - Noémie

Poser une question