Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Nous complétons un laboratoire sur l'accélération gravitationnelle d'un corps. Nous avons d'abord mesurer sa position selon le temps, pour ensuite calculer la vitesse en fonction du temps, et il faut maintenant calculer l'accélération en fonction du temps. Nous avons utiliser la relation: a= (vf - vi) / (tf - ti) avec nos données, mais cela nous donnes toujours des accelerations différentes et pas constantes. Nous savons qu'il faut que notre calcule donne toujours la même chose pour chaque données mais nous ne savons plus quoi faire. Y-a-t-il une explication?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut :D

    Pour répondre à ta question, il faudrait connaitre plus de conditions quant à la situation dans laquelle se déroule votre expérience.

    L'accélération peut ne pas être constante dans plusieurs cas : avec un moteur, avec une pile (qui génèrent tous deux des forces motrices), par rapport à la dimension de l'objet qui chute et à la force de frottement du vent, etc.

    Dans les faits, c'est beaucoup plus exacte si l'accélération n'est pas constante, car beaucoup de facteurs peuvent l'influencer. Ce sera à discuter dans les causes d'erreurs du laboratoire. Une expérience sert à mesurer certaines données, alors il ne faut pas chercher à en changer les résultats, mais plutôt à tenter de les expliquer.

    À bientôt :D N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Poser une question